Barcelone et son marathon

Arrivée

Je considère Barcelone comme étant une ville sportive. Lorsque l’on se promène on voit toujours quelqu’un en train de courir, faire du vélo, marcher à bon rythme ou bien faire des exercices dans un parc.

Est-ce une conséquence des Jeux Olympiques de 1992 ? Je ne sais pas. Peut-être.

Hier a eu lieu le 35ème marathon de Barcelone, 4ème au niveau européen en nombre de participants (plus de 18 000 cette année) après Londres, Berlin et Paris. Il est appelé Zurich Marató  Barcelona car c’est cette compagnie d’assurance suisse qui sponsorise l’événement. Étant sponsor du marathon de Barcelone, Zurich aimerait que cet événement soit plus que sportif c’est à dire qu’il devienne un acte marqué par le respect de l’environnement. C’est pour cette raison que sur la page officielle du marathon on trouve quelques conseils faciles à suivre pour aider à améliorer la qualité de vie de la ville et de tous les citoyens.

  • Se déplacer en transport en commun.
  • Utiliser le bicing.
  • Recycler grâce aux containers jaunes, bleus et verts.
  • Ne pas gaspiller l’eau.

Mais qui a eu l’idée de ce marathon ? Miquel Pucurull Fontava. Miquel est entré dans le monde des courses de fond en 1979 après avoir lu un article de Ramon Oliu (fondateur du Marathon de Catalogne). Celui-ci donnait quelques conseils aux personnes sédentaires qui voulaient commencer à courir. Miquel avait 41 ans, 13 kg en trop et il y avait 12 ans qu’il avait arrêté de jouer au basket. Peu après avoir commencé à s’entrainer, en mars 1980, il courut la 3 ème édition du Marathon de Catalogne qui, pour la première fois, se célébrait dans les rues de Barcelone.

Depuis, il a participé à 43 marathons et en a complété 41. Son meilleur temps fut lors du marathon de Barcelone le 18 mars 1990 jour où sa fille Elisenda, marathonienne d’élite, gagna la course dans la catégorie féminine.

Samedi après-midi, ♥ Monchermari ♥ et moi sommes allés au CaixaForum qui se trouve Plaza espanya. Je vous recommande cette exposition : Seducidos por el arte – Pasado y presente de la fotografía. Très intéressant de voir l’influence des maitres de la peinture sur la photographie. Vous pourrez la voir à CaixaForum jusqu’au 19 mai : Av. de Francesc Ferrer i Guàrdia, 6-8. Du lundi au vendredi, de 10 à 20 h. Samedi, dimanche et jours fériés, de 10 à 21 h.

Vue différente de CaixaForum

Nous savions que le lendemain avait lieu le marathon dont le départ mais aussi l’arrivée était Plaza Espanya mais nous ne pensions pas rencontrer  tant de gens.

Musée National d'Art de Catalogne, Pl. de Espanya

Vue du MNACEn fait, beaucoup allait chercher leur dossard mais aussi à l’Exposport : un salon organisé en parallèle qui réunit 3 disciplines : Running, Triathlon et Trail avec la présence de toutes les marques leader du  marché.

Queue pour entrer à Exposports

Les gens croisés n’étaient pas seulement de Barcelone. On a beaucoup entendu parler français, allemand, italien. En groupe d’amis ou de sportifs, en famille. Il flottait dans l’air un mélange de concentration et de joie. En fait, le marathon de Barcelone est à la fois une épreuve sportive et une fête pour la ville puisque tout au long de son parcours il y a des animations pour les spectateurs.

Et puis, hier à 8h30 le départ fut donné. Plus de 18 000 sportifs partirent sous la pluie. ♥ Monchermari ♥ et moi sommes allés les voir à l’arrivée. C’était émouvant de voir arrivés ces femmes et ces hommes, jeunes et moins jeunes épuisés mais avec une lueur d’orgueil au fond des yeux, reçus par leur famille, leurs amis.

Presque la finArrivéeArrivéeL'effortLe réconfort, les félicitations

Est-ce que je vais me mettre à courir ? Je ne crois pas. Pour l’instant, je me limite à la marche mais je dois avouer que de voir tous ces gens m’a fait envie.

Et ce matin, j’ai fait ma marche matinale. Voilà mon Bien-être 😉

Cet article, publié dans Découvrir, Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire